Chaudière à bois

Le fonctionnement d’une chaudière à bois-bûches

Tout comme une chaudière à granulés de bois, cette solution tire parti de la chaleur provoquée par la combustion du bois pour chauffer l’eau domestique (chauffage central ou eau chaude sanitaire). Des morceaux de bois entiers (bûches, planches,…) sont ainsi placés dans le foyer et consumés par les flammes, ce qui génère de la chaleur qui augmente alors la température de l’eau contenue dans les canalisations de la chaudière.

Le fonctionnement d’une chaudière au bois diffère selon le modèle de cette dernière. On distingue ainsi trois schémas à tirage d’air naturel :

  • La combustion montante : le fonctionnement classique d’une chaudière, où le bois est empilé dans le foyer. L’arrivée d’air primaire se fait par-dessous de manière simultanée avec la combustion du bois. Ce dispositif présente le rendement le plus faible (50 à 90%) ;
  • La combustion horizontale : l’air primaire est aspiré sur le côté du foyer, ce qui permet au bois de sécher avant d’être brûlé. Le rendement est ici meilleur (60 à 90%) ;
  • La combustion inversée : l’air primaire arrive par-dessus le foyer, sèche le bois et se mélange aux gaz de combustion, ce qui accroît la température de chauffe jusqu’à 1000 °C, pour le rendement le plus important (65 à 90%).

Certains modèles de chaudière sont également dotés d’un turbo, qui assure un tirage forcé de l’air pour un rendement amélioré.

Bien entendu, l’alimentation d’une chaudière à bois est manuelle : il vous faudra directement insérer les bûches dans le foyer, contrairement à une chaudière à granulés de bois, pour qui l’apport en matière première est automatique.

Bon à savoir : le taux d’humidité du bois placé dans la chaudière joue un rôle important dans le rendement de cette dernière. Plus il sera sec, plus le taux d’imbrûlé sera faible, ce qui signifie que davantage de bois aura été consumé. Il est ainsi recommandé de choisir des bûches ayant un taux d’humidité inférieur à 20%.

L’installation d’une chaudière au bois

La chaudière à bois-bûches doit être raccordée à un système de chauffage central ou à un ballon d’eau chaude. En toute logique, il est plus aisé de relier le système à un réseau déjà existant (dans le cadre d’un remplacement de chaudière), ce qui limite les travaux. Dans le cas contraire, la mise en place de la chaudière à bois sera plus complexe, et donc plus coûteuse.

Dans tous les cas, l’installation d’une chaudière à bois doit être réalisée par un professionnel afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’appareil.

Chaudière à bois : prix et économies

Une chaudière à bois coûte entre 3 000 et 8 000 €, main d’œuvre comprise. Évidemment, le prix de votre installation est composé de plusieurs variables comme la marque de votre chaudière, ses capacités et les tarifs pratiqués par le professionnel retenu pour effectuer les travaux.

Il faut également ajouter au prix de la chaudière à bois-bûches celui de la matière première : heureusement, le bois est la ressource la moins chère pour produire de l’énergie, puisque l’on en trouve en abondance en France. En moyenne, le prix d’un stère de bois varie en 50 et 100 €.

La chaudière à bois-bûches vous permettra de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur vos factures de chauffage pour un amortissement en une petite dizaine d’années de votre matériel. Retenez également que plus le rendement de votre équipement est élevé, plus vos économies seront fortes, car vous produirez davantage d’énergie à quantité de bois équivalente.

Les subventions concernées par l’achat d’une chaudière à bois

Comme pour d’autres solutions de chauffage de l’eau domestique comme une pompe à chaleur air-eau, par exemple, plusieurs aides peuvent réduire le poids de votre investissement pour l’acquisition d’une chaudière à bois. Vous pourrez ainsi bénéficier du crédit d’impôt 30%, de la Prime Énergie, d’une aide de l’Anah ou encore de l’éco-prêt à taux zéro pour un équipement plus abordable !