Le fonctionnement d’une chaudière gaz basse température

Le fonctionnement de ce matériel est simple : le gaz est brûlé dans le foyer de la chaudière et cette combustion chauffe l’eau de chauffage qui circule dans les canalisations de la maison. Si le principe de la chaudière à gaz basse température ne diffère pas des modèles standards, elle innove cependant dans sa manière de chauffer l’eau.

En effet, une chaudière gaz basse température chauffe l’eau à 50°C environ, contre 90°C pour une chaudière classique. L’eau du chauffage central est moins chaude, ce qui signifie que moins de gaz est nécessaire. Les économies se jouent donc sur la quantité d’énergie consommée, qui est plus faible avec une chaudière gaz basse température.

Bon à savoir : attention, une température d’eau plus basse ne signifie pas un chauffage moins performant. Ce n’est donc pas parce que vous possédez une chaudière « basse température » que vous aurez froid chez vous ! L’important est la surface de diffusion : les radiateurs dits de chaleur douce (ou de basse température) sont plus grands que les modèles classiques. L’eau qui les parcoure est certes moins chaude (40°C de différence) mais l’espace de diffusion est plus grand, l’échange calorifique avec l’air ambiant reste donc suffisant pour un chauffage confortable au sein de la maison.

L’installation d’une chaudière à gaz de faible température

Si vous possédiez déjà une chaudière gaz, le changement de matériel est très simple, puisque le nouveau modèle n’aura qu’à se baser sur la position de l’ancien. S’il s’agit d’une installation sans précédent, les travaux seront logiquement plus importants, mais resteront mesurés comparés à ceux, plus conséquents, d’autres solutions de chauffage comme une pompe à chaleur géothermique. Ils doivent dans tous les cas être confiés à un professionnel, qui pourra aussi vous accompagner dans le choix du meilleur matériel en fonction de votre habitat et de vos besoins.

Il est fortement recommandé de coupler votre chaudière gaz basse température à des radiateurs à chaleur douce, car ils assureront une diffusion optimale de la chaleur dans votre intérieur. S’il est possible d’utiliser des radiateurs standards (donc conçus pour une eau à 90°C), les performances de l’installation seront moindres, ce qui exigera de chauffer plus longtemps pour des économies elles-aussi réduites. La meilleure configuration restant le plancher chauffant, qui offre la surface de diffusion de chaleur la plus grande.

Un contrôle annuel de votre chaudière gaz basse température est obligatoire : réalisé par un professionnel, il permet de préserver le bon fonctionnement de votre installation, dont la durée de vie est d’une vingtaine d’années.

Quel est le prix d’une chaudière gaz basse température ?

L’installation d’une chaudière gaz à basse température est chiffrée entre 3 000 et 6 000 €, main d’œuvre incluse. Un prix plutôt abordable dans le secteur des économies d’énergie, et qui pourra varier selon la qualité de l’équipement et le coût des prestations. Il faudra ajouter à cela la visite annuelle de l’installateur, facturée autour des 200 €.

A rappeler également qu’une chaudière gaz basse température vous permettra de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur vos factures de chauffage en limitant la quantité de gaz consommée.

Chaudière au gaz basse température : quelles subventions ?

Contrairement à une chaudière gaz à condensation, cet équipement ne permet pas de profiter du crédit d’impôt de 30%. Vous pouvez toutefois profiter d’aides financières territoriales, mais également d’une TVA 5,5% sur la main d’œuvre ou d’un prêt à taux nul, rendant l’investissement initial plus accessible.