Le fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire regroupe deux équipements : des panneaux solaires sur le toit, et un ballon d’eau chaude installé en intérieur, le tout raccordé par un réseau de canalisations. Cette manière d’exploiter l’énergie solaire est la plus répandue en France devant les panneaux solaires photovoltaïques, qui sont eux chargés de transformer la lumière du soleil en électricité.

De manière plus concrète, le chauffe-eau solaire individuel fait circuler dans ses conduits un fluide frigorigène (aussi appelé caloporteur, puisqu’il transporte les calories de chaleur). Lorsque ce fluide passe derrière les panneaux solaires, il capte la chaleur que ses derniers accumulent en étant éclairés par le soleil. Le fluide caloporteur poursuit alors son chemin jusqu’au ballon d’eau chaude dans lequel, via un échangeur thermique, il va se libérer de sa chaleur pour la transmettre à l’eau du réseau domestique. Il peut alors redémarrer un nouveau cycle.

Le chauffe-eau solaire utilise donc comme matière première les rayons du soleil, une énergie 100% naturelle, propre et inépuisable ! Bien entendu, plus la surface de panneaux solaires installés est grande, plus le volume d’eau chaude produit sera important. Par ailleurs, plus l’isolation du ballon sera performante, plus longtemps la chaleur pourra être préservée, pour couvrir la demande lorsque les panneaux ne sont plus éclairés.

Installation et entretien d’un chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire peut exiger des travaux plus ou moins conséquents si vous avez ou non besoin d’installer un nouveau ballon d’eau chaude. Quoi qu’il en soit, il sera nécessaire de poser les panneaux solaires sur votre toiture, ainsi que le réseau de conduits pour le fluide caloporteur.

Vous l’aurez compris, le recours à un professionnel est indispensable, tant pour son expertise technique lors de l’installation qu’au préalable, lors de l’étude de vos attentes et de la meilleure manière d’y répondre. La superficie des panneaux doit ainsi convenir à vos besoins en eau chaude, et leur emplacement impactera leur efficacité : l’idéal est de les incliner de 35° sur une toiture orientée vers le sud. Les performances du chauffe-eau solaire sont également définies par l’éloignement entre les panneaux et le ballon : plus la distance à parcourir par le fluide est grande, plus la déperdition calorifique sera importante (l’eau refroidira davantage avant d’atteindre le réservoir domestique).

Bon à savoir : l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel n’est pas réservée aux habitations du sud de la France ! Vous pouvez en installer où que vous viviez, il faut simplement avoir conscience que le rendement des panneaux sera légèrement plus faible dans les régions les moins ensoleillées, ce qui allongera quelque peu la durée d’amortissement de votre système de chauffage.

L’entretien de votre chauffe-eau solaire est à confier lui aussi à un professionnel, dans l’idéal celui l’ayant mis en place. Les panneaux peuvent être inspectés tous les 3 ans, quand le ballon et les canalisations peuvent être contrôlés tous les ans.

Le prix d’un chauffe-eau solaire

Combien coûte un chauffe-eau solaire ? Avec l’achat et l’installation, il faut compter entre 4 000 et 8 000 € pour une maison de 4 habitants. Bien sûr, le montant total peut varier en fonction de la surface de panneaux à poser, de leur marque ou encore du coût de la main d’œuvre.

Au niveau des économies, le chauffe-eau solaire individuel réduira d’au moins 50% votre consommation énergétique et donc d’autant vos factures. Ce sont ces économies qui vous permettront d’amortir le prix de votre installation en une dizaine d’années. Une fois votre investissement initial couvert, ce sont davantage d’économies que vous pourrez réaliser, puisque vos panneaux seront rentabilisés (pour une durée de vie de 20 ans en moyenne) et que l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude restera gratuite (le soleil).

Attention toutefois, le chauffe-eau solaire est en général accompagné d’une solution d’appoint pour chauffer l’eau domestique lorsque les besoins sont trop importants (notamment en hiver).

Le chauffe-eau solaire individuel et le crédit d’impôt

Contrairement à l’installation de panneaux photovoltaïques, celle d’un chauffe-eau solaire individuel peut vous faire bénéficier du crédit d’impôt de 30%. Vous pouvez également profiter d’une TVA réduite pour la main d’œuvre (5,5%), emprunter à taux zéro ou encore compter sur des subventions locales, le tout vous permettant de réduire vos dépenses, et ainsi de rendre le chauffe-eau solaire plus abordable.