Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau dynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur (PAC) chargée de capter dans l’air ambiant des calories. Cet air est ainsi aspiré pour délivrer sa chaleur et la transmettre à l’eau domestique. Pour cela, il faut compter sur le fluide caloporteur qui parcourt le chauffe-eau en circuit fermé.

Lorsque l’air est aspiré, un évaporateur transforme le fluide en vapeur, qui se charge de la chaleur captée dans la pièce où est installé le chauffe-eau thermodynamique. La vapeur traverse ensuite un compresseur, qui la comprime pour significativement accroître sa température. Elle peut alors poursuivre son circuit en transférant sa chaleur au ballon d’eau. A la fin du circuit, la vapeur, qui a perdu en pression et chaleur, retrouve un état liquide, et redémarre le processus.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est donc très proche de celui d’une pompe à chaleur air-eau. Ce matériel est par ailleurs doté d’un appoint électrique qui s’active uniquement si la température de l’air est trop basse ou en cas de besoin important d’eau chaude.

Bon à savoir : contrairement à ce que l’on peut entendre, le chauffe-eau thermodynamique n’est pas uniquement fonctionnel avec une température élevée de l’air ambiant. Il peut ainsi produire de l’eau chaude de -5°C à +35°C.

L’Installation du chauffe-eau thermodynamique

L’installation de votre chauffe-eau thermodynamique doit être confiée à un professionnel, mais représente bien moins de travaux que pour d’autres solutions de chauffage de l’eau domestique comme, par exemple, la pompe à chaleur géothermique.

L’emplacement de votre chauffe-eau prête à réflexion, puisqu’il nécessite malgré tout un volume d’air suffisant pour bien fonctionner : il est alors recommandé de le placer dans une pièce d’au moins 10m² (soit un volume d’air disponible de 20m3). Autre point important à retenir : le chauffe-eau thermodynamique fait baisser la température de la pièce dans laquelle il se trouve de 2 à 3 degrés, puisqu’il capte les calories dans l’air. C’est pourquoi il est en général placé dans un endroit de la maison non chauffé (le garage, par exemple). Sachez enfin qu’il est possible de relier le chauffe-eau thermodynamique à la VMC du logement, ce qui implique cependant des travaux plus importants, donc plus chers.

L’avis d’un expert sera donc loin d’être inutile pour savoir où et comment installer votre matériel !

Le chauffe-eau thermodynamique n’exige pas un entretien particulièrement compliqué : une visite de contrôle annuelle par un plombier est recommandée pour assurer son bon fonctionnement et allonger sa durée de vie (estimée à 20 ans en moyenne). Enfin, tous les 3 ans, votre équipement doit subir un détartrage.

Quel prix pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution assez abordable, surtout au regard des économies qu’il promet. Avec un prix compris en moyenne entre 3 000 et 6 000 € (en incluant la main-d’œuvre), il compte parmi les équipements de chauffage éco-responsables les plus accessibles.

D’autant plus que, une fois amorti, il ne coûte plus rien (si ne c’est sa révision annuelle, inférieure à 200€) : en effet, il n’utilise pour chauffer l’eau domestique que l’air ambiant, qui est une ressource illimitée et gratuite ! Et grâce aux fortes économies qu’il offre (jusqu’à -70% sur vos factures de chauffage), il se rentabilise en quelques années seulement.

Aides et crédit d’impôt pour le chauffe-eau thermodynamique

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique à domicile est éligible au crédit d’impôt de 30%, ce qui vous permettra de réduire votre investissement initial. D’autres aides, comme la Prime Énergie ou un prêt à taux zéro, peuvent rendre cette solution de chauffage encore plus accessible.