Qu’est-ce que le double vitrage ?

Une fenêtre à double vitrage est, en toute logique, composée de deux plaques de verre clair entre lesquelles se trouve un coussin d’air aussi appelé « lame d’air ». Ces trois éléments permettent de limiter efficacement les transferts thermiques : le froid reste dehors, la chaleur à l’intérieur (et vice versa selon la saison). L’autre grand avantage du double vitrage est qu’il isole bien du bruit.
Tout comme la toiture qui peut fortement jouer dans la perte d’énergie à la maison – raison pour laquelle il est judicieux de réaliser une isolation des combles – les fenêtres peuvent être responsables de 5 à 30% de la déperdition. On comprend alors l’intérêt de les isoler avec du double vitrage.

Les performances d’une fenêtre à double vitrage

Les caractéristiques d’une fenêtre isolante s’expriment par l’épaisseur de ses composants, autrement dit les deux plaques en verre et la lame d’air. Les types de double vitrage les plus utilisés sont les 4/16/4 ou 4/12/4, soit du verre de 4mm d’épaisseur, et un coussin d’air de 16/12mm. Pour une fenêtre à double vitrage phonique, le verre extérieur est épaissi et peut atteindre les 10mm, pour un modèle de type 4/10/10 (le coussin d’air est alors légèrement plus fin).
Le pouvoir isolant d’un double vitrage est défini par un coefficient de transmission thermique noté Ug lorsqu’il concerne la vitre, et Uw pour la fenêtre dans son ensemble. Plus ce coefficient est proche de 0, plus l’isolation est efficace. Les maximum réglementaires sont alors fixés à Ug = 2 W/m².C° et Uw = 2,3 W/m².C°.

Installer des fenêtres double vitrage

Lors d’une rénovation, vous pouvez vouloir changer vos fenêtres simple vitrage par une solution plus performante. Le remplacement se fait alors en démontant les anciennes fenêtres et en installant à la place du double vitrage aux bonnes dimensions.
Vous pouvez également, pour des travaux moins coûteux, réaliser un survitrage de vos fenêtres : une couche supplémentaire de verre y est apposée, ce qui vous permet de ne pas toucher à la menuiserie. Toutefois, le survitrage offre une moins bonne isolation que l’installation de fenêtres à double vitrage.
Bon à savoir : si un double vitrage classique emprisonne de l’air entre ses plaques de verre, certains types de fenêtres renferment un gaz rare (souvent de l’argon) plus isolant, mais plus onéreux.

Quel est le prix du double vitrage ?

Le prix de vos fenêtres va tout naturellement dépendre de leurs caractéristiques : leur forme, leur composition (bois, PVC, aluminium,…) ou encore leur niveau d’isolation sont autant de facteurs pouvant modifier le coût final. En moyenne, on estime que le double vitrage revient à 150€/m² (sans la pose par un professionnel).
En permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur vos factures énergétiques, ces fenêtres offrent une bonne rentabilité, et font partie des moyens les plus efficaces d’améliorer le confort thermique et phonique de la maison.

Le crédit d’impôt 2015 pour l’installation de fenêtres à double vitrage
Tout comme de nombreux autres travaux de rénovation, la mise en place de fenêtres à double vitrage vous permettra de profiter du crédit d’impôt 2015 pour la Transition Energétique à hauteur de 30%.