Le principe de l’isolation des murs par l’intérieur

Isoler les parois de votre habitat pour faire des économies d’énergie peut se faire de deux manières : par l’extérieur, c’est-à-dire que l’isolant est placé dehors, sur vos murs, puis recouvert d’un habillage, ou par l’intérieur, où l’isolant épaissit les murs pour mieux lutter contre la déperdition énergétique. Sur le papier, ces deux formes d’isolation sont semblables, mais elles diffèrent toutefois sur certains points.

L’isolation thermique des murs par l’intérieur se privilégie en effet pour les habitations de plain-pied ou avec un étage : au-delà, l’isolation des murs par l’extérieur est plus rentable, puisqu’elle permet notamment de contrer les ponts thermiques entre chaque niveau. L’isolation interne de l’habitat s’envisage aussi si vous n’habitez pas encore dans votre logement : puisqu’il s’agit d’ajouter une couche d’isolant sur les murs, il est plus aisé de le faire quand les pièces ne sont pas encore meublées.

L’autre avantage d’une isolation des murs par l’intérieur est son coût, plus faible que des travaux externes, pour une amélioration des performances thermiques de votre maison plus abordable.

Bon à savoir : l’isolation des murs par l’intérieur ne demande pas de déclaration de travaux, elle est donc plus simple à entreprendre qu’une isolation externe, qui est parfois impossible si vous n’avez pas l’autorisation de modifier l’aspect extérieur de votre logement.

La mise en place d’une isolation thermique des murs à l’intérieur

La pose d’un isolant sur les parois internes de votre logement recouvert de plaques de plâtre (parfois doublées pour plus d’efficacité) est le moyen le plus répandu pour isoler la maison. Assez rapide à mettre en place, avec des finitions qui permettent la pose d’une large palette d’habillages muraux (peinture, carrelage, tapisserie,…), cette méthode d’isolation vous protégera des faibles températures mais aussi du bruit (isolation phonique).

Contrairement aux craintes habituelles, l’isolation des murs par l’intérieur ne réduit que très légèrement la surface habitable. Si certes, elle « rogne » l’espace du domicile (puisque les murs sont plus épais une fois dotés de l’isolant et de l’habillage), ce que l’isolation extérieure évite, les pertes restent minimes.

Quel prix pour une isolation des murs par l’intérieur ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’isolation des murs par l’intérieur est moins coûteuse que celle par l’extérieur. Pour un logement de 100m², vous pouvez ainsi compter entre 3 000 et 10 000 € de travaux (incluant la pose par un professionnel). Tout dépend ensuite, comme d’habitude, de la surface à protéger, de l’architecture de votre habitat ou encore de l’isolant choisi.

Les travaux d’isolation thermique de vos murs vous permettront de réaliser jusqu’à 25% d’économies sur vos factures de chauffage : plus hermétique, votre habitat laisse moins le froid et la chaleur sortir, pour plus de confort et moins de dépenses.

Le crédit d’impôt pour l’isolation des murs par l’intérieur

Les travaux d’isolation de vos murs vous permettent de profiter du crédit d’impôt 2015 en faveur de la rénovation énergétique à hauteur de 30%. D’autres aides peuvent être obtenues afin de réduire votre investissement et de favoriser les installations assurant des économies d’énergie au quotidien.