Le principe du photovoltaïque en autoconsommation

L’autoconsommation est une manière d’exploiter une installation photovoltaïque. Son fonctionnement est donc celui des panneaux solaires photovoltaïques classiques, mais c’est l’utilisation de l’énergie qu’ils génèrent qui diffère.

En effet, avec des panneaux photovoltaïques, deux choix s’offrent à vous : revendre l’électricité au réseau public, et générer des revenus, ou consommer directement cette dernière, afin de réduire vos factures. C’est cette seconde solution que l’on appelle « autoconsommation », puisque vous produisez vous-même l’énergie que vous utilisez.

L’installation des panneaux photovoltaïques d’autoconsommation

Vos panneaux solaires doivent être installés par un professionnel certifiés. Généralement, ils sont fixés sur la toiture mais, parfois, on les retrouve sur des montants inclinés posés à même le sol. Quoi qu’il en soit, l’emplacement de vos panneaux impacte grandement leur performance : éviter les zones d’ombrage et définir les meilleures inclinaison et orientation relève de l’installateur, pour une installation finale la plus efficace possible.

Une fois fixés, les panneaux solaires sont ensuite raccordés au réseau électrique, en passant par un onduleur qui transorme le courant continu produit par les cellules en courant alternatif adapté à un usage domestique. C’est à ce moment que vous pourrez pleinement profiter de la puissance photovoltaïque en autoconsommation.

Quelle rentabilité pour le photovoltaïque en autoconsommation ?

La consommation de l’électricité produite par vos panneaux vous permet de faire des économies, puisque vous ne payez plus au réseau la part d’énergie que vous produisez. L’amortissement de votre matériel photovoltaïque se fait donc progressivement sur les économies dégagées par l’allégement de vos factures.

Toutefois, il est nécessaire de préciser que l’autoconsommation photovoltaïque est moins rentable que la revente d’électricité au réseau. En effet, cette dernière vous garantit des revenus plus importants et fixes sur une durée de 20 ans (prix de rachat stable défini dans un contrat de vente). Le délai d’amortissement de l’installation est donc plus étendu avec l’autoconsommation qu’avec la revente.

Bon à savoir : en général, l’autoconsommation photovoltaïque ne permet pas de couvrir tous les besoins électriques d’un foyer. Il vous faudra donc continuer à payer l’électricité du réseau, mais dans une moindre mesure, à moins que votre installation photovoltaïque soit suffisamment grande pour votre consommation annuelle !