Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Tout comme la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur (PAC) air-eau base son principe de fonctionnement sur une ressource inépuisable qui nous entoure : l’air. L’idée est donc là aussi de capter la chaleur (les calories) naturellement présente dans l’air pour la restituer à l’intérieur de l’habitat.

La pompe à chaleur air-eau transfère donc une énergie d’un environnement à un autre via la circulation d’un fluide caloporteur dans le réseau domestique. Concrètement, voilà le fonctionnement détaillé d’une PAC air-eau :

  • Un circuit de canalisation effectue une boucle entre l’unité de la PAC située à l’extérieure de la maison et celle située à l’intérieur. A l’intérieur navigue le fluide caloporteur ;
  • Lorsque ce dernier quitte le logement, il passe dans la pompe qui aspire l’air extérieur puis dans l’évaporateur, qui permet au fluide de se transformer en vapeur ;
  • Cette vapeur, encore trop froide pour chauffer les pièces de la maison, traverse alors le compresseur, qui comme son nom l’indique comprime le gaz pour en accroître significativement la température ;
  • La condensation de la vapeur sous haute pression dans le condenseur permet alors de restituer sa chaleur au réseau d’eau de chauffage ;
  • Le fluide caloporteur passe ensuite dans un détendeur, qui rabaisse sa pression. De nouveau liquide, le fluide peut redémarrer le cycle.

Grâce au condenseur, la pompe à chaleur air-eau peut être utilisée toute l’année et partout en France : s’il elle fonctionnait seulement par grand soleil, nous serions bien peu à pouvoir en profiter ! Même en hiver donc, la PAC capte les calories dans l’air qui permettent de chauffer votre intérieur. Il reste malgré tout recommandé de conserver un chauffage d’appoint.

La pompe à chaleur air-eau a pour but de chauffer l’eau domestique pour le chauffage ou l’usage d’eau chaude au quotidien. A l’inverse d’un système air-air qui diffuse les calories dans l’air intérieur, la PAC air-eau les transmet au réseau d’eau qui est ensuite stockée dans un ballon, envoyée dans les radiateurs de la maison ou dans un plancher chauffant.

L’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau

L’étape d’installation de votre PAC est cruciale pour son bon fonctionnement, raison pour laquelle faire appel à un professionnel est indispensable. En optimisant le processus dans sa globalité, du choix de l’emplacement de l’unité extérieure, qui doit se trouver dans un lieu un minimum aéré, à la mise en place du circuit du fluide caloporteur, ce sont les performances et la durabilité de votre pompe à chaleur air-eau qui seront améliorées.

L’installation de ce type de matériel n’est pas compliquée et n’exige pas de lourds travaux si vous possédez déjà chez vous un réseau de chauffage à eau chaude. En effet, il suffira alors à l’installateur de raccorder la PAC au réseau. A l’inverse, il faudra investir dans un système de chauffage à eau pour toute la maison, ce qui augmentera fortement la facture finale.

L’entretien de votre pompe à chaleur air-eau est lui aussi à confier à un professionnel : son intervention peut alors être définie dans un contrat annuel. Son travail ira du dépoussiérage de la pompe extérieure au changement du fluide frigorigène.

Bon à savoir : votre PAC doit obligatoirement être révisée une fois par an si elle contient plus de 2 kg de fluide caloporteur dans son circuit.

La pompe à chaleur air-eau : son prix et vos économies

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau (installation comprise) varie de 10 000 à 12 000 € en moyenne pour un système de 14 kW. En chauffant votre intérieur en puisant une énergie naturelle gratuite, elle fera systématiquement baisser vos factures énergétiques : vous réaliserez ainsi des économies en divisant par 3 vos dépenses.

Une PAC air-eau consomme uniquement de l’électricité pour faire fonctionner ses différents composants, et la quantité utilisée est compensée par celle générée : avec un COP de 3 (coefficient de performance), elle produit trois unités d’énergie pour une consommée.

Grâce à ce bon rendement, vous pourrez amortir le prix de votre pompe à chaleur air-eau assez rapidement (moins de 10 ans).

Subventions, crédit d’impôt et pompe à chaleur air-eau

Depuis 2014, si vous choisissez d’installer chez vous ce modèle de PAC, vous pourrez profiter du crédit d’impôt 2015 à hauteur de 30%. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule aide dont vous pouvez bénéficier afin de réduire vos dépenses : la Prime Énergie, les aides de l’Anah ou encore l’éco-prêt à taux zéro sont des opportunités pour franchir le pas et opter pour une solution économique et écologique de chauffer sa maison.