Le fonctionnement du radiateur à inertie

Aussi appelé radiateur à chaleur douce, celui à inertie utilise donc de l’électricité pour chauffer votre intérieur. Une résistance électrique, placée dans un corps chauffant, produit de la chaleur une fois alimentée. Cette dernière est stockée dans le corps puis progressivement diffusée dans la maison.

On distingue alors deux types de radiateurs à inertie : celui dit « à inertie fluide » et l’autre dit « à inertie sèche ».

Le radiateur à inertie fluide

On parle de radiateur électrique à inertie fluide quand la résistance est plongée dans un fluide caloporteur. Lorsque la résistance chauffe, les calories sont transmises au fluide qui les conserve pour ensuite les diffuser dans l’habitat. Les radiateurs à inertie fluide présentent un pouvoir d’inertie et une capacité d’accumulation de chaleur assez faibles comparés à d’autres modèles de radiateurs à chaleur douce, mais leur prix est lui aussi plus bas.

Le radiateur à inertie sèche

Pour cet équipement, la résistance traverse un cœur chauffant fait d’une matière sèche pouvant emmagasiner la chaleur. On trouve ainsi plusieurs versions pour ce corps chauffant : pierre de lave, fonte, brique, granit, aluminium,… L’avantage du radiateur à inertie sèche est qu’il offre les meilleures performances de chauffe, notamment avec la pierre de lave, la stéatite et la brique. Ces modèles de radiateur sont toutefois plus lourds, et plus chers que ceux offrant un rendement moins important.

L’installation de radiateurs à chaleur douce à domicile

L’installation de radiateurs à inertie ne représente pas un chantier très contraignant, surtout si votre logement était déjà équipé de radiateurs électriques classiques. Dans ce cas, il n’y a ni câble à tirer, ni perçage à effectuer, puisque méthode et supports de fixation sont les mêmes. Les travaux seront légèrement plus conséquents si vous devez réaliser une installation de A à Z, et selon le modèle retenu : un radiateur à inertie en fonte est par exemple plus lourd qu’un système à inertie fluide.

Bon à savoir : un radiateur à inertie ne se branche pas à une prise standard. Une ligne électrique indépendante avec une prise spéciale doit le raccorder au tableau électrique. Si l’installation vous semble trop complexe, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, d’autant plus qu’un raccordement électrique mal réalisé peut être dangereux (risque d’incendie).

Le prix d’un radiateur à inertie et vos économies de chauffage

Il faut compter entre 300 et 1 500 € pour un radiateur électrique à inertie, sachant que son coût peut varier en fonction de sa marque et de sa composition : un radiateur à inerte en pierre n’est pas vendu au même prix qu’un modèle en aluminium.

Avec un rendement proche des 100%, un meilleur stockage de la chaleur et une diffusion homogène de cette dernière, les radiateurs à inertie vous permettront de réaliser des économies sur vos factures de chauffage. Vos dépenses énergétiques pourront ainsi baisser de 40%, ce qui amortira votre investissement progressivement.