Régulation par sonde de température

Le fonctionnement d’une régulation par sonde de température extérieure

Le principe d’une régulation de la température intérieure par sonde est plutôt simple : une sonde est placée à l’extérieur du domicile et relève la température qu’il y fait. Selon cette dernière, le chauffage central ou les convecteurs électriques vont modifier leur fonctionnement pour produire une chaleur plus appropriée.

Le rôle de la sonde est le même que pour un programmateur de chauffage (auquel elle peut d’ailleurs être couplée) : faire évoluer la production de chaleur par la chaudière ou les radiateurs électriques pour une consommation juste. La régulation par sonde de température évite donc la surconsommation énergétique, ce qui est synonyme d’économies, puisque vous ne paierez plus les surplus de chauffage.

L’installation d’un régulateur de température avec sonde

De multiples points doivent être pris en compte lors de l’installation d’une sonde régulatrice, et si l’étape n’est pas extrêmement compliquée, il est largement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. L’emplacement de la sonde est notamment un détail important : elle doit être placée sur la façade nord ou nord-est, à environ deux mètres de hauteur, et n’être gênée par aucun élément de toiture, balcon ou autre élément du paysage. Son exposition au soleil et la présence de courants d’air peuvent également influer son bon fonctionnement, raison pour laquelle un installateur expert est plus à même de prendre en charge l’opération.

Une fois installée, la sonde va communiquer la température extérieure au régulateur par fil ou onde radio. Il faut cependant indiquer au système des conditions de fonctionnement : le paramétrage d’une régulation par sonde de température est assez délicat, mieux vaut donc là encore le confier à un professionnel pour être certain d’avoir un chauffage fonctionnel et parfaitement adapté à vos besoins.

Quant à l’entretien de la sonde, il s’effectue en même temps que celui de la chaudière, c’est-à-dire tous les ans !

Le prix d’une régulation par sonde de température

Tout dépend de vos besoins et préférences d’utilisation, mais une régulation par sonde de température coûte de 150 € (la sonde seule) à près de 600 € pour les solutions les plus complètes (avec régulateur et thermostat).

L’investissement est donc particulièrement faible au regard des économies qu’il vous permettra de faire au fil des ans, mais aussi comparé à des travaux de chauffage beaucoup plus conséquents comme par exemple l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

Aides financières pour la régulation par sonde de température

Si vous souhaitez installer chez vous un régulateur de température avec sonde, vous pourrez bénéficier de diverses subventions, comme le crédit d’impôt (30%), une aide de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat), un éco-prêt à taux zéro ou encore une TVA à 5,5% pour réduire le coût de vos travaux.