Robinet thermostatique pour radiateur

Robinet thermostatique : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un robinet thermostatique est assez simple : qu’il soit mécanique ou électronique, il contrôle l’arrivée de l’eau chaude dans le radiateur pour gérer la température de ce dernier. Le robinet est donc composé d’une vanne, qui régule le débit d’eau, d’une poignée pour positionner la vanne et d’une sonde qui mesure en permanence la température de la pièce.

On comprend alors comment le robinet thermostatique pour radiateur permet de réduire la consommation énergétique : en fixant des niveaux de chauffe pour chaque convecteur, vous pouvez adapter leur fonctionnement aux différents moments de la journée et selon leur emplacement. Grâce à sa sonde, le robinet va alors chauffer la pièce jusqu’à la température souhaitée.

A l’aide d’un robinet, vous pouvez par exemple différencier la température dans la salle de bain et la chambre, cette dernière pouvant se contenter de quelques degrés en moins. Vous pouvez également assurer une température minimale dans des pièces peu visitées, ce qui réduit logiquement votre facture de chauffage, car vous évitez les surchauffes inutiles.

Bon à savoir : pour faire des économies, il n’est pas nécessaire de réduire au minimum le fonctionnement des radiateurs, au risque de perdre en confort dans un logement pas assez chauffé. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), baisser d’1°C la température du domicile permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies. En jouant donc sur les différences de chauffe entre les pièces et selon vos besoins, vous pourrez alléger vos factures tout en conservant un habitat agréable à vivre !

L’installation d’un robinet thermostatique

Si les robinets thermostatiques ne sont pas aussi imposants qu’une chaudière à bois ou une pompe à chaleur, qui permettent elles-aussi de faire des économies de chauffage, leur installation n’est toutefois pas des plus anodines. Une vidange des radiateurs doit ainsi être opérée et la position du conduit d’arrivée d’eau de chacun d’entre eux va influencer celle du robinet.

Recourir à un professionnel pour l’installation de vos robinets thermostatiques est alors recommandé, puisqu’il va s’assurer d’un système parfaitement fonctionnel et pourra également intervenir sur les radiateurs pour favoriser une pose horizontale des têtes. A préciser également que les robinets sont compatibles avec tous les types de chauffage central à eau (PAC, chauffe-eau thermodynamique ou solaire,…).

Robinet thermostatique manuel ou électronique ?
Lors du choix du matériel, vous serez très certainement confronté au choix entre les modèles mécaniques et électroniques. Les premiers, les plus répandus, fonctionnent simplement : la poignée est graduée pour définir le niveau de chauffe souhaité (en général, de 1 à 5, où 1 équivaut à 15-16°C et où 5 équivaut à 22-23°C). Les avantages du robinet thermostatique mécanique sont donc sa facilité d’installation et d’utilisation, ainsi qu’un prix inférieur aux versions plus évoluées.
Ces versions électroniques justement permettent une gestion bien plus poussée du fonctionnement des radiateurs. En pouvant régler la température de façon très précise et surtout en permettant de programmer les niveaux et périodes de chauffe, les radiateurs thermostatiques électroniques offrent une meilleure gestion du chauffage à domicile. Leur principal avantage réside dans leurs possibilités d’utilisation, bien que leur coût soit logiquement plus élevé.

Le prix d’un robinet thermostatique

Un robinet thermostatique coûte entre 20 et 70€ : un prix très abordable, qu’il faut cependant multiplier par le nombre de radiateurs présents dans votre maison ou appartement. Une fois installés, vos robinets vous permettront de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 5%, ce qui, au fil ans, constituera une somme économisée non négligeable.

Si vous faites appel à un professionnel, ce que nous vous conseillons, il faudra également ajouter à l’investissement le coût de la main d’œuvre, qui dépendra du prestataire et du temps de travail nécessaire à l’installation de vos robinets thermostatiques pour radiateurs.

Quelles subventions pour l’achat de robinets thermostatiques ?

Si l’installation de robinets thermostatiques ne compte pas parmi les chantiers énergétiques les plus coûteux, elle peut cependant représenter un certain budget. Profiter d’aides financières peut alléger vos dépenses et vous permettre de vous équiper à moindres frais.

Vous pourrez notamment prétendre au crédit d’impôt de 30% pour la rénovation énergétique, d’aides locales dispensées par l’Anah, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore d’une TVA réduite pour vos travaux (5,5%).