Comment fonctionne une chaudière fioul basse température ?

Une chaudière fioul basse température chauffe l’eau sanitaire ou de chauffage grâce à la combustion du fioul qui libère une chaleur importante. Tandis que la fumée est évacuée à l’extérieur, la chaleur est-elle transmise à l’eau qui circule dans les canalisations.

L’originalité d’une chaudière fioul à basse température réside justement dans le niveau de chaleur transmis : l’eau chaude atteint ainsi les 50°C, contre 90°C pour les modèles de chaudière au fioul classiques. Mais cela signifie-t-il qu’il sera plus difficile de chauffer votre intérieur ?

Absolument pas, car ce qui importe dans ce système de chauffage c’est la surface de diffusion de la chaleur : dans une configuration de basse température (avec des radiateurs de chaleur douce ou un plancher chauffant), cette surface est plus grande, car les émetteurs ont une taille supérieure aux radiateurs conventionnels. L’eau qui les parcoure est certes moins chaude, mais elle peut diffuser plus longuement et de façon plus importante sa chaleur. L’utilisation d’une chaudière fioul à basse température ne réduit en aucun cas votre confort ! Vous pourrez conserver la température ambiante qui vous plait et profiter d’une ECS (eau chaude sanitaire) quand vous le souhaitez, tout en réalisant des économies. Puisque la température de chauffe est diminuée, la chaudière consomme moins de fioul, ce qui limite la fréquence des approvisionnements et abaisse vos factures de chauffage !

L’installation d’une chaudière au fioul à basse température

La mise en place de ce matériel doit être prise en charge par un professionnel, et sera particulièrement aisée si votre nouvelle chaudière fioul basse température vient remplacer un ancien modèle. Il suffira en effet de se baser sur les raccordements du précédent, en revanche, si l’installation englobe l’ajout ou le remplacement des émetteurs dans la maison, les travaux seront plus conséquents et donc plus chers.

Bon à savoir : pour un fonctionnement optimal, une chaudière fioul basse température doit être associée à des radiateurs à chaleur douce ou à un plancher chauffant. Ces deux équipements également qualifiés de « basse température » offriront une surface de diffusion de chaleur idéale pour un chauffage efficace synonyme d’économies. Les radiateurs traditionnels, prévus pour de l’eau à 90°C, peuvent fonctionner avec une chaudière basse température mais son rendement sera moindre, pour des économies plus faibles.

Comme pour une chaudière fioul à condensation, une révision annuelle de votre installation est obligatoire. La cuve de stockage du fioul peut de son côté être nettoyée tous les 8 ans afin de retirer les sédiments et l’eau issue de la condensation.

Chaudière fioul basse température, quel prix ?

Comparée à une chaudière fioul à condensation, celle à basse température est légèrement plus abordable. Le prix d’une chaudière fioul basse température est compris entre 4 000 et 8 000 €, installation comprise. Il ne faut pas oublier que l’investissement peut s’alourdir si vous devez en plus installer des radiateurs, dont le coût varie de 200 à 500 € l’unité. Tout dépendra également de la puissance de la chaudière, de sa marque et du prix de la main d’œuvre.

Une chaudière fioul à basse température vous permettra suite à sa mise en place de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur vos factures. Ces sommes sauvées vous permettront d’amortir en quelques années votre matériel.

Subventions pour l’installation d’une chaudière fioul basse température

Les chaudières à basse température (fioul ou gaz) ne donnent pas droit au crédit d’impôt de 30%. Vous pourrez cependant faciliter votre investissement en recourant à un éco-prêt à taux zéro, qui évite le paiement d’intérêt, en profitant d’un TVA réduite (5,5%) pour vos travaux ou encore d’aides financières locales proposées par l’Anah.