Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

Pour rendre plus efficace la combustion du fioul pour la production de chaleur, ce modèle de chaudière exploite la même idée que pour une chaudière gaz à condensation : en plus d’utiliser la chaleur des flammes, elle draine celle contenue dans la fumée dégagée, pour un rendement inégalable (de 100%, voire même davantage).

La chaudière fioul à condensation alimente donc en chaleur le réseau domestique de chauffage central en deux étapes. Dans un premier temps, lorsque le combustible brûle, il augmente la température de l’eau présente dans les canalisations de la chaudière. Cette eau est alors envoyée dans le circuit de chauffage pour maintenir une température agréable dans les différentes pièces à vivre. Dans un second temps, la fumée naturellement issue du fioul consumé est dirigée dans la chaudière vers les canalisations de retour de l’eau. Cette dernière, lorsqu’elle revient, est froide (elle a transmis sa chaleur dans la maison) : la différence de température entre la canalisation et la fumée en contact avec elle provoque une condensation. L’eau contenue dans la fumée retrouve un état liquide et forme des gouttelettes sur le tuyau de retour, chauffant l’eau qu’il contient. Cette dernière est alors préchauffée, avant d’être élevée à la bonne température par combustion du fioul.

Le procédé de chauffe particulier de la chaudière fioul à condensation permet des économies d’énergie : puisque l’eau est préchauffée, il faut brûler moins de matière première pour la porter à bonne température. Moins de fioul consommé, c’est donc des factures de chauffage plus faibles et un geste appréciable pour l’environnement.

L’installation d’une chaudière fioul à condensation

Le raccordement de votre chaudière fioul à condensation à votre chauffage central doit être opéré par un professionnel. Bien évidemment, les travaux seront moins conséquents (et donc moins coûteux) si votre nouvelle chaudière remplace un modèle plus ancien, puisqu’il suffira de la relier à un réseau existant. Il faut aussi prévoir, si c’est le premier système au fioul que vous installez, un espace pour la cuve nécessaire au stockage du combustible (souvent, elle installée en extérieur). Cette dernière pourra être remplie une à deux fois par an, selon son volume et votre consommation.

Bon à savoir : tout comme pour une chaudière gaz à condensation, celle au fioul est dotée de deux conduits d’évacuation, un pour la fumée et un autre pour les eaux usées issues dans la condensation (les condensats).

Au sujet de l’entretien, vous êtes légalement tenu de faire réviser votre chaudière fioul à condensation chaque année par votre installateur, car outre le fait qu’une chaudière mal entretenue risque d’être moins performante, elle est aussi plus polluante.

Le prix d’une chaudière fioul à condensation

En comptant l’installation, le prix de votre chaudière à condensation sera compris entre 5 000 et 10 000 €, la facture finale dépendant bien évidemment de votre modèle, de la superficie de votre logement, d’éventuels travaux supplémentaires et bien sûr du coût de la main d’œuvre. Il faut ajouter au prix de la chaudière celui du fioul, qui reste une énergie abordable en France, avec un prix moyen actuel de 0,71 €/L.

En réduisant vos factures de chauffage de 30% grâce à une consommation réduite d’énergie, la chaudière fioul à condensation s’amortit en huit années en moyenne.

Crédit d’impôt et subventions pour la chaudière au fioul à condensation

Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt à 30% pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation, mais également d’une aide locale, d’une TVA réduite pour les travaux ou encore d’un prêt à taux zéro pour financer votre projet, dont le montant total peut être significativement réduit grâce aux différentes subventions accordées.