Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation

Comme une chaudière à gaz classique, celle à condensation exploite la chaleur provoquée par la combustion du gaz pour le chauffage de la maison. Mais là où la chaudière gaz à condensation innove, c’est qu’elle tire des calories de la fumée dégagée lorsque le gaz brûle, pour un rendement encore plus grand. Plus concrètement, voilà ce que ça donne :

  • Le gaz est brûlé dans la chaudière. La chaleur qui découle de cette opération chauffe l’eau des canalisations qui parcourent la chaudière gaz à condensation ;
  • L’eau chauffée est alors envoyée dans le réseau domestique, tandis que la fumée créée par le gaz brûlé est conservée dans la chaudière et dirigée vers le conduit de retour de l’eau ;
  • Cette dernière, à la fin du circuit, arrive froide à la chaudière : il se crée alors un choc thermique avec la fumée en contact du tuyau ;
  • Une condensation de la fumée s’opère et des gouttelettes d’eau ruissellent sur la conduite, préchauffant l’eau domestique et exploitant au maximum la chaleur issue de la combustion du gaz ;
  • L’eau préchauffée redémarre alors un cycle, mais exige moins de chaleur pour atteindre la température souhaitée.

La chaudière gaz à condensation permet de réaliser jusqu’à 35% d’économies de chauffage, puisqu’il faut brûler moins de gaz pour réchauffer l’eau domestique.

Bon à savoir : la chaudière gaz à condensation peut avoir un rendement supérieur à 100 %, autrement dit elle peut produire plus d’énergie qu’elle en consomme. Une possibilité permise par une optimisation du processus de captation de la chaleur produite (combustion du gaz + condensation de la fumée) qui réduit, voire annule, les pertes thermiques.

L’installation d’une chaudière gaz à condensation

La mise en place de votre chaudière gaz à condensation doit être prise en charge par un professionnel, qui va notamment assurer le raccordement avec votre réseau de chauffage. A noter qu’un système de chauffage à basse température est idéal avec une telle chaudière.

Si votre nouvel équipement remplace une chaudière plus ancienne, votre installateur devra effectuer un « désembouage » des canalisations et radiateurs. Autrement dit, il doit nettoyer ces derniers afin d’éviter toute formation de boue qui pourrait nuire au bon fonctionnement de la chaudière gaz à condensation.

Autre particularité de l’installation, la chaudière gaz à condensation doit être équipée de deux conduits d’évacuation : un pour la fumée restante, qui doit être étanche, et un second pour l’eau issue de la condensation, qui doit être traité contre la corrosion.

Quant à son entretien, il est lui aussi à confier à un professionnel pour un contrôle annuel, afin de conserver au plus haut les performances de votre chaudière.

Le prix d’une chaudière gaz à condensation

Le prix d’une chaudière gaz à condensation est compris entre 5 000 et 10 000 € en comptant la main d’œuvre. Les variations du tarif peuvent s’expliquer par le modèle de la chaudière, la modification éventuelle du réseau de chauffage et du coût des services du professionnel retenu pour intervenir à votre domicile.

Quelle durée d’amortissement pour une chaudière gaz à condensation ?
En moyenne, il faut compter 6 ans pour amortir l’investissement réalisé lors de l’achat de la chaudière grâce aux économies qu’elle permet. En réduisant de plus d’un tiers vos factures de chauffage, elle allège en effet chaque mois vos dépenses.

Crédit d’impôt et aides au financement pour la chaudière gaz à condensation

L’installation d’une chaudière gaz à condensation vous permet de profiter du crédit d’impôt de 30%. Vous pouvez également bénéficier de la Prime Énergie, qui vous permettra de réduire davantage votre facture à l’achat, pour un amortissement encore plus rapide.