Chauffage piscine

Les types de chauffage de piscine disponibles

Pour un chauffage de piscine moins énergivore, et donc moins coûteux, vous pouvez relier votre piscine à une pompe à chaleur ou des panneaux solaires qui produiront de la chaleur.

Les panneaux solaires, installés sur votre toiture, vont transmettre la chaleur des rayons du soleil à un fluide caloporteur, qui circulera jusqu’à votre piscine pour chauffer son eau via un échangeur thermique (le fluide et l’eau ne se mélangent jamais). Le principe de fonctionnement de ce chauffage de piscine est identique à celui d’un chauffe-eau solaire, qui se base sur l’énergie gratuite et illimitée du soleil pour produire de la chaleur.

La pompe à chaleur, elle, va aussi puiser de la chaleur dans l’environnement naturel pour la transmettre à l’eau de votre piscine, mais n’utilise cette fois pas le soleil. Le modèle le plus répandu pour le chauffage de la piscine est en effet la pompe à chaleur air-eau, qui capte les calories présentes dans l’air pour chauffer un fluide caloporteur, qui permet à nouveau d’augmenter la température de l’eau par échange thermique sans mélange.

Bon à savoir : le chauffage de votre piscine reste un luxe appréciable, mais si vous souhaitez réduire vos factures énergétiques, il est bien plus avantageux de réserver les panneaux solaires, pompes à chaleur et autres systèmes pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage au sein de votre logement. Votre investissement sera certainement plus rapidement amorti car vous réaliserez des économies au quotidien et toute l’année !

L’installation d’un chauffage pour piscine

Que vous choisissiez de chauffer l’eau de votre piscine à l’aide de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur (PAC), l’intervention d’un professionnel sera indispensable. Il pourra intervenir aussi bien pour une mise en place optimale de votre matériel (avec par exemple le choix de l’emplacement des panneaux solaires, qui impacte leurs performances) que pour vous conseiller sur la solution la plus adaptée à vos besoins. Selon la taille et le style de votre piscine (hors-sol, en bois, autoportée,…), son volume d’eau et sa fréquence d’utilisation, le type de chauffage pourra évoluer.

L’entretien de votre chauffage de piscine est également très important pour assurer son bon fonctionnement au fil des ans. Nous vous conseillons là encore l’intervention d’un professionnel, plus à même de contrôler et éventuellement réparer votre installation.

Le prix d’un chauffage de piscine

Le coût d’installation de votre chauffage dépendra beaucoup du volume d’eau à chauffer, ainsi que du système retenu. Pour une piscine de 50m3, il faudra compter entre 1 000 et 2 000 € pour une pompe à chaleur air-eau, et jusqu’à 3 500 € pour des panneaux solaires. Ces deux solutions de chauffage de piscine produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment (les deux ont besoin d’électricité pour fonctionner), elles offrent un rendement intéressant et même la possibilité de chauffer l’eau chaude sanitaire en plus de celle dans laquelle vous vous baignez !

Aides et subventions pour le chauffage de piscine

L’installation d’un chauffe-eau solaire ouvre droit au crédit d’impôt 30%, ce qui n’est pas le cas d’une pompe à chaleur air-eau. Toutefois, vous pourrez bénéficier d’autres avantages financiers comme l’éco-prêt à taux zéro, une TVA à 5,5% pour la main d’œuvre ou encore des aides régionales qui pourront être délivrées par l’Anah.