Le principe d’isolation d’une toiture terrasse

Une toiture terrasse présente une inclinaison comprise en 1 et 5% : il ne s’agit donc pas d’un toit plat. Ce type de toiture peut être ou non accessible par les habitants du logement.

L’isolation d’une toiture terrasse est un élément important pour améliorer les performances énergétiques d’une maison, au même titre que l’isolation des combles pour une toiture à plusieurs pans. Cet espace peut en effet être responsable d’un tiers des déperditions calorifiques d’un habitat, et renforcer son isolation permet de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de l’empêcher d’entrer en été.

L’isolation thermique d’une toiture terrasse s’effectue en superposant plusieurs « couches » de matériaux, qui dépendent du modèle d’installation choisi (voir plus bas). Contrairement à l’isolation des murs qui peut être effectuée depuis l’extérieur ou l’intérieur, l’isolation des toitures terrasses est toujours réalisée depuis l’extérieur.

La mise en place d’une isolation de toiture terrasse

Réalisée par un professionnel, l’isolation d’une toiture terrasse peut se présenter sous trois formes :

  • L’isolation standard. C’est la manière d’isoler un toit terrasse la plus courante : un pare-vapeur est posé directement sur l’élément porteur du toit. Cet élément empêche la condensation au sein du logement et entre les couches de la toiture. Il est ensuite recouvert d’une couche d’isolant, lui-même recouvert d’un revêtement étanche ;
  • L’isolation de toiture terrasse inversée. Les composants sont les mêmes que précédemment, mais la couche d’étanchéité est placée sous l’isolant, qui devient donc la couche supérieure. Il est alors lesté (avec du gravier ou des dalles), pour une isolation stable. L’isolation inversée rend inutile le pare-vapeur, mais exige un isolant très résistant, car davantage exposé aux conditions climatiques. Ce modèle permet également de mieux préserver l’élément étanche ;
  • L’isolation végétale. La solution est ici plus originale et écologique : il s’agit d’assurer l’isolation par un mélange de terre et de végétaux formant un tapis, placé sur deux couches d’isolants (une drainante, l’autre filtrante). Si la toiture terrasse végétalisée apporte un aspect esthétique indéniable, elle reste moins performante que les deux autres installations, et est recommandée pour des logements possédant déjà une bonne isolation (murs, fenêtres double-vitrage,…).

Bon à savoir : Aujourd’hui, l’isolation de la toiture terrasse selon le schéma inversé tend à se généraliser, car elle élude un couche isolante. Cette méthode est par ailleurs particulièrement privilégiée pour les toits terrasses accessibles, où le côté esthétique importe : les dalles, qui lestent l’isolant, peuvent ainsi être très intéressantes pour leur rôle « design ».

Le prix d’une isolation de toiture terrasse

Le coût d’une telle isolation peut fortement varier selon la méthode, le type d’isolant, l’accessibilité de la toiture et bien entendu sa superficie : plus elle est grande, plus les travaux seront coûteux. A titre d’exemple, le prix de l’isolation d’une toiture terrasse de 100m² est compris entre 8 000 et 12 000 €.

Le toit étant l’une des principales zones de déperdition de chaleur, une isolation de qualité (donc réalisée par un professionnel) pourra réduire de 30% vos factures de chauffage, puisque vous aurez moins besoin de chauffer votre habitat pour conserver une température agréable.

Les subventions pour l’isolation d’une toiture terrasse

Comme pour d’autres travaux énergétiques, l’isolation d’une toiture terrasse donne accès à différentes aides qui permettent de réduire la facture d’installation pour un amortissement plus rapide :

  • Le crédit d’impôt de 30% ;
  • La Prime Energie ;
  • Des aides locales de l’Anah ;
  • L’éco-prêt à 0% ;
  • La TVA à taux réduit de 5,5%.