Programmateur de chauffage

Le fonctionnement d’un programmateur de chauffage électrique

Comme son nom le laisse deviner, le programmateur de chauffage a pour but de contrôler l’activité de votre chaudière ou de vos radiateurs électriques. Il devient alors aisé de définir leur rythme aussi bien le jour que la nuit : en adaptant leur fonctionnement et leur température aux différentes périodes de la journée ainsi qu’à vos activités, vous parviendrez à réaliser des économies.

Qu’il régule une chaudière ou des radiateurs à inertie, le programmateur électrique évite tout simplement la consommation inutile d’énergie. Par exemple, vous pouvez réduire la température de chauffe des radiateurs la nuit (environ 17°C) ou vous assurer qu’elle est stable au cours de la journée (il est recommandé de chauffer son habitat à 19°C). Mais le programmateur de chauffage autorise une gestion plus poussée de vos sources de chaleur : vous pouvez par exemple paramétrer vos radiateurs pour qu’ils s’activent une heure avant votre retour du travail, pour qu’ils réchauffent de manière douce votre intérieur. Il est tout aussi envisageable de chauffer les différentes pièces de la maison à des moments et selon une intensité différents, par exemple, en privilégiant le salon le soir, ou la salle de bain le matin.

Bon à savoir : il suffit parfois de peu pour faire la différence ! Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), baisser la température moyenne de ses radiateurs d’un seul degré permettrait de réaliser 7% d’économies sur ses factures de chauffage.

Installation du programmateur de chauffage dans votre logement

L’installation d’un programmateur n’est, en soi, pas très compliquée. Toutefois, certaines situations peuvent rendre la tâche plus ardue, notamment si votre chaudière est équipée d’une vanne de mélange (qui régule l’arrivée d’eau froide dans le ballon d’eau chaude) ou si votre logement est exclusivement équipé de radiateurs électriques. Il faudra alors tous les relier au programmateur, ce qui reste délicat.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de confier l’installation de votre programmateur de chauffage électrique à un professionnel, qui vous garantira un système parfaitement sécurisé.

Le prix d’un programmateur de chauffage

Si les économies permises par un programmateur électrique de chauffage peuvent paraître faibles (15%), il faut les rapprocher du prix de cet équipement, qui est extrêmement bas. Un programmateur vous coûtera entre 50 et 300 € (pour les modèles les plus évolués), une somme que vous amortirez bien vite avec les économies réalisées sur vos factures de chauffage.

Si des solutions d’une toute autre ampleur comme l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permettent de faire davantage d’économies, le programmateur de chauffage assure un excellent rapport efficacité/prix.

Les subventions pour l’achat d’un programmateur électrique de chauffage

L’installation d’un programmateur vous permet de profiter du crédit d’impôt (30%). Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à 5,5% sur la facturation de la main-d’œuvre, si vous faites appel à un électricien pour la mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>