Le fonctionnement du système solaire combiné

Exploiter l’énergie du soleil pour des usages variés est une possibilité offerte par les avancées technologiques dans ce secteur. On pense ainsi aux panneaux solaires aérovoltaïques, qui convertissent la lumière solaire en électricité et diffuse la chaleur dégagée lors du processus dans l’habitat. Le système solaire combiné (SSC) se concentre lui pour chauffer l’eau domestique pour un double usage : sanitaire et chauffage.

Le système fonctionne à l’aide de panneaux solaires placés sur la toiture. Dans ces derniers circule un fluide frigorigène (nommé « caloporteur ») qui, en chauffant sous le soleil, s’évapore. La vapeur chauffée est ensuite compressée, pour augmenter significativement sa température, et se dirige dans un réseau de canalisation vers le ballon d’eau chaude. Une fois atteint, la vapeur libère ses calories (la chaleur) via un échangeur thermique, qui les transfère à l’eau domestique, qui n’entre jamais en contact avec le fluide, qui peut ensuite redémarrer un cycle.

Le fonctionnement du système solaire combiné est exactement le même que pour un chauffe-eau solaire, à la différence que la chaleur captée est utilisée aussi bien pour l’eau chaude sanitaire (douche, vaisselle,…) que pour le chauffage de l’habitat.

L’installation d’un système solaire combiné à domicile

Un SSC fonctionnel implique deux éléments principaux : les panneaux solaires sur la toiture, chargés de capter la chaleur du soleil, et le ballon (aussi appelé « volume tampon ») destiné à stocker l’eau chaude et dont le volume doit être au minimum de 700 litres. L’installation d’un système solaire combiné doit être réalisée par un professionnel.

Bon à savoir : L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires vont avoir une influence sur leur rendement : la position idéale est une orientation sud et une inclinaison de 30 à 35°. Le ballon d’eau chaude est lui raccordé au réseau sanitaire ainsi qu’aux radiateurs ou au plancher chauffant de votre logement.

Le recours à un installateur certifié vous garantit une installation du SSC dans les meilleures conditions pour des performances optimales dans votre logement et adaptées à vos besoins énergétiques.

Le prix d’un système solaire combiné

Le prix de l’installation d’un système solaire combiné est en moyenne inclut entre 13 000 et 18 000 €. La facture peut varier en fonction de la surface de panneaux installés, la marque des éléments choisis, le coût de la main d’œuvre et l’ampleur des travaux. En effet, s’il faut installer en plus des panneaux et du ballon un nouveau système de chauffage central, le prix du SSC sera plus élevé.

Le système solaire combiné permet cependant de réaliser de significatives économies et ce sur la durée. En effet, une fois installé, le système chauffe l’eau sans ressource supplémentaire : il utilise simplement les rayons du soleil, qui sont inépuisables et bien entendu, gratuits. Contrairement à d’autres solutions de chauffage, celle-ci n’exige pas l’achat régulier de matière première.

Grâce à un SSC, vous pourrez réaliser jusqu’à 80% d’économies sur vos factures de chauffage, pour les régions les plus ensoleillées (le rendement des panneaux différant selon leur emplacement sur le territoire). Vous pourrez ainsi amortir votre investissement en une dizaine d’années.

Aides financières pour un SSC

Le prix d’un système solaire combiné peut être réduit grâce à des aides et subventions variées proposées par l’Etat ou les instances locales. Pour les principales, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt 30%, d’aides de l’Anah, d’une TVA réduite pour vos travaux ou encore d’un prêt à taux zéro pour financer vos projets.